Menu Fermer

Choisir d’intégrer un EHPAD

intégrer un EHPAD

Trouver une maison de retraite est loin d’être une mince affaire. Il faut au moins visiter une dizaine de résidences ou d’établissements avant de prendre une décision définitive. En tout cas, la plupart des familles françaises se tournent vers les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Intégrer un EHPAD : Qui peut  ?

De manière générale, les personnes âgées ayant dépassé la soixantaine peuvent choisir d’intégrer une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD en France. Cette structure médicalisée s’adresse particulièrement aux personnes âgées (vulnérables) partiellement dépendantes ou en perte d’autonomie.

Autrement dit, celles-ci ont besoin de l’intervention d’un individu pour qu’elles puissent vivre normalement comme les autres retraités dans leurs quotidiens. Un personnel dédié reste à la disposition de chaque résident qui a pour mission d’accompagner les retraités dans leur vie de tous les jours et de leur apporter des soins médicaux en cas de besoin.

Les EHPAD fournissent toutes sortes de services aux résidents (hébergement, restauration, soin, animation de la vie sociale, prestation de blanchissage). Bien entendu, chaque prestation proposée par l’établissement a un prix (souvent raisonnable).

Il existe d’ailleurs des maisons de retraite médicalisées (EHPAD) capables d’accueillir des personnes âgées atteintes de maladies graves comme l’Alzheimer. En contrepartie, les tarifs des différentes prestations de services risquent d’être élevés.

Quel est l’intérêt d’intégrer un EHPAD en France?

Les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) assurent la prise en charge des retraites qui ont perdu leur autonomie. Les résidents d’un EHPAD peuvent être accompagnés 24h/24 et 7 jours/7 par un personnel.

Si le retraité a décidé de vivre dans une grande maison qu’il s’est fait construire durant sa vie active, il sera triste d’y vivre tout seul, personne ne viendra à sa rescousse en cas de problème (de santé). Dans un EHPAD, le résidant n’aura aucun souci à se faire, car un personnel l’aidera à surmonter les difficultés quotidiennes (le réveil, la toilette du matin, l’habillage et le déshabillage, le repas, les promenades, etc.).

Une personne âgée qui souffre d’un trouble de mémoire et qui ne veut pas gêner sa famille trouvera sûrement son bonheur dans une maison de retraite médicalisée de type EHPAD. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas le bousculer s’il souhaite rester dans son domicile, c’est à lui seul que revient la décision.

Comment réussir son inscription en EHPAD ?

Pour intégrer un EHPAD, il est indispensable de fournir un dossier complet à l’établissement choisi. Il faut remplir un formulaire en ligne comportant deux volets (administratif et médical). En clair, la personne âgée devra compléter le volet administratif, un autre membre de sa famille peut le faire à sa place.

Ce dossier de demande d’adhésion en EHPAD devra comprendre les renseignements administratifs habituels, motivation, date d’entrée prévue, nom de la personne à contacter, justificatifs des pensions des retraites, dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

En tout cas, seul le médecin traitant du retraité peut remplir le volet médical. Celui-ci doit être transmis sous pli confidentiel pour que le médecin coordonnateur puisse valider le dossier de la personne concernée. Une fois que le dossier a été déposé à l’établissement de son choix, le demandeur devra attendre le verdict du responsable de l’EHPAD pour savoir s’il peut être accueilli dans la structure ou non.

L’idéal serait d’envoyer plusieurs demandes dans différentes structures afin d’augmenter les chances d’admissions dans une maison de retraite médicalisée. Il est d’ailleurs possible de réaliser une demande d’admission en EHPAD sur la toile.

N’hesitez pas de consulter notre site pour plus d’informations : https://www.defisc-info.fr